Interventions
ECOLES
Créer un dispositif de gestion interne pour les ecoles
ELEVES
Développer les compétences sociales dans les classes
Apprendre à s’écouter dans son rapport à l’autre, Interagir et Grandir.
Ateliers de sensibilisation dans les classes :
Proposer une approche ludique mais engageante à travers des jeux de rôle simples pour amener les élèves à prendre conscience des phénomènes psychiques propre au groupe. Réfléchir à la pression des pairs dans son essence la plus naturelle…
Favoriser l’écoute de ses besoins propres et renforcer son indépendance.
Contenu et notion autour des émotions, des moqueries et de l’exclusion adapté au niveau des élèves
Ateliers disponibles pour Primaire -Collège et Secondaire
Families schoolpartnership
Médiatiser les conflits entre l’école et les familles autour des situations d’intimidation
Croiser les regards ….
Rassembler les morceaux du puzzle ….
Développer le partenariat entre l’école et les familles
Soutenir une parole juste et rassembler les visions des différents espaces de développement de l’enfant, associer dans un projet commun l’école et les familles autour d’une gestion encadrée aussi bien du côté de l’intimidateur que de sa cible.
Rassembler l’école et les parents autour d’un encadrement soutenant pour l’enfant quelque soit son implication dans la situation de harcèlement
FAMILLE
Accompagner les familles dans les situations de harcèlement
Soutenir les familles à traverser l’expérience souvent douloureuse d’une situation de harcèlement scolaire.
Leur apporter un cadre sécurisant et une écoute soutenante dans ce qui vient ébranler le projet parental. …Mais aussi apporter des conseils ajustés pour faire émerger la résilience et la poursuite du projet éducatif. Chaque parcours est unique, chaque famille répond à sa manière et chaque cellule sera soutenue dans une démarche qui gardera pour objectif le bien-être et l’équilibre de l’enfant.
PARTENARIAT
Développer le partenariat entre l’école et les parents
L’environnement scolaire est le laboratoire de la construction des relations sociales.
C’est le cadre ou chaque élève fait l’expérience de la relation à ses pairs. A l’instar de toutes relations humaines, elles se teintent de sentiment amicaux, joyeux épanouissants, mais également de mouvements agressifs, d’envie, de rivalité, et d’exclusion.
Au cadre scolaire d’en assurer l’encadrement,… de se donner les moyens d’accompagner les élèves à faire émerger et maintenir leur empathie et prendre connaissance et conscience des enjeux affectifs qui dirigent leurs actions.
Un encadrement efficace nécessite aussi un partenariat fort entre l’école et les familles pour offrir à nos enfants une réponse globale, fiable, une réponse d’équilibre centrée sur l’objectif commun du bien-être de l’enfant dans toutes ses dimensions, scolaire, affective et sociale.