Danielle Habis

Psychologue, Psychothérapeute

A PROPOS

Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute formée aux approches comportementales et cognitives

Je travaille auprès des enfants et adolescents depuis 2005.

Aussi loin que je m’en souvienne, mes intérêts pour le bien-être des enfants a depuis toujours fait partie de moi.

Mon parcours professionnel ne s’est pas orienté dans ce seul sens, mais cette part de mon activité reste une voie de cœur.

 c’est naturellement que ma passion pour le développement des jeunes et un peu plus grands, et mon expérience dans le bien-être au travail se sont rejoint pour donner naissance à Grandir En Classe  

Grandir en Classe apporte une vision globale du développement de l’enfant et tente de comprendre son chemin au carrefour de son univers social, affectif et cognitif : la classe.

Mon parcours d’ouverture sur différents continents, langues, cultures et même religion m’a appris à faire tomber les murs et faire l’effort d’ouvrir la fenêtre sur le monde face au mien.

C’est cette vision d’échange qui nourrit mon projet de connecter école et famille, superposer la dimension de l’élève à celui de l’enfant.

La classe et les interactions entre pairs restent un terreau d’apprentissage infini, le théâtre d’une myriades de croisement de chemins, de rencontre vitales, souvent nourrissantes, parfois source de  blessures, mais toujours constructives si nous prenons le temps d’en faire une expérience .

A mon cheminement de parent (source intarissable de défis et d’enseignement :), à mon expérience  professionnelle, il y a avant tout mon propre enfant intérieur, dans ces propres blessures, ses propres forces qui viendra lui aussi écouter et comprendre l’histoire du vôtre et de cet élève en difficulté dans ses relations interpersonnelles et sa relation à lui-même.

LA VISION

GRANDIR EN CLASSE

Les enfants grandissent grâce et à travers leurs interactions avec autrui. Ils s’élancent, se déploient, s’égarent ou se replient mais ils restent en mouvement, en construction.

La peur de ne pas trouver sa place, l’envie, le sentiment de rejet ou de frustration font partie de tous et font régulièrement émerger des situations d’exclusion, d’emprise ou d’intimidation.

Grandir En classe propose une intervention sur 4 axes

Accompagner les établissements scolaires à développer un réseau de prévention efficace en formant de encadrants investis dans la lutte contre les violences scolaires.

Promouvoir une sensibilisation des jeunes par les jeunes, développer un réseau de « copains vigilants » pour introduire la coopération et casser l’isolement, faire remonter rapidement les violences aux encadrants.

Intervenir dans les classes pour sensibiliser à travers des outils adaptés, ludiques et engageants sur les enjeux de la pression des pairs, des conséquences sur soi, de l’exclusion et de la prise de conscience de ses comportements quand on est seul et quand on est en groupe.

Apporter une écoute bienveillante et des conseils juste aux familles en difficulté face à des situations de violence scolaire irrésolues.

Pour Grandir En Classe, la communication entre l’école et la famille est un facteur clé. L’échange d’informations de part et d’autre permet d’apporter rapidement une attention supplémentaire à l’enfant en difficulté relationnel Ecole et Parents possèdent chacun des informations différentes, des morceaux du puzzle de ce qu’exprime un enfant et mon intervention vous accompagne dans ce partenariat.