Gestion Globale Du Harcèlement Scolaire

psychologie , ressources et Partenariats

<< Il Est Vital qu’En Éduquant Le Cerveau De Nos Enfants, Nous Ne Négligieons Pas D’Éduquer Leur Cœur >> Dalaï Lama

Interventions

ETABLISSEMENT

Créer un dispositif de gestion interne Pour les Etablissements…

ELEVES    

Développer les compétences  sociales dans les classes    

FAMILLE

Accompagner les familles dans les situations de harcèlement 

PARTENARIAT 

Développer le partenariat entre l’école et les parents

Expertise

Psychologue Psychothérapeute

L’espace thérapeutique offre un temps de sécurité pour revenir en douceur et dans le respect du rythme émotionnel de chacun, sur des situations douloureuses voir traumatiques.

Prendre le temps sous un regard bienveillant et juste, dégagé des attentes parentales, et de la loyauté filiale, de prendre contact avec ses ressentis, mais aussi avec ses besoins, et ses attentes à la fois vis-à-vis de soi-même que vis-à-vis des autres.

Le soutien psychologique tel que je le conduis vise aussi à apporter à travers un engagement physique (jeux de rôle, méditation, relaxation, visualisation …) des outils pour travailler la confiance et l’affirmation de soi dans son rapport aux autres.

Porter son attention sur la posture, la voix, le contact visuel, apprendre à identifier et poser ses limites, à oser dire non, à exprimer son besoin, s’exercer à surmonter ses craintes, autant d’exercices qui aident à grandir et trouver sa place en classe.

Les consultations thérapeutiques auprès des enfants et adolescents reposent aussi sur un contrat de confidentialité.

Le psychothérapeute s’engage auprès de son jeune patient à sécuriser le cadre intime qu’il lui propose.

L’espace thérapeutique est aussi un espace tiers entre l’enfant et ses parents, ce qui signifie qu’il permet aussi de faire évoluer positivement la relation parent- enfant.

La confidentialité n’entraîne pas l’opacité, mais demandera au psychologue de s’assurer l’accord et l’inclusion de l’enfant dans ses échanges avec les parents.

Bien évidemment plus le patient est jeune, plus l’implication des deux parents est prise en compte et mon rôle de «liant» entre l’espace psychique de l’enfant et l’espace psychique parental sera d’autant plus renforcé.

Les consultations à distance offrent de nombreux avantages et continuent d’apporter une aide chaleureuse et engagée de la part du psychologue qui reste pleinement investi dans son écoute et sa présence.

C’est un moyen qui peut parfaitement convenir à une demande d’aide ponctuelle.

Les consultations à distance ne peuvent entièrement remplacer celles en face à face surtout si les besoins d’aide sont importants.

Les rencontres en face à face apportent un espace de sécurité et de neutralité pour les jeunes patients.

La plupart des outils de travail à destination des jeunes patients ne peuvent véritablement se réaliser à distance.

Les apports d’une thérapie diffèrent d’un enfant à un autre ;

Compte tenu des besoins spécifiques de chacun, la thérapie peut être de courte durée sur un sujet bien spécifique ou ponctuel, ou bien se maintenir à plus long terme afin de gérer des schémas plus complexes.

C’est important de comprendre que l’enfant ou l’adolescent avancera d’avantage en thérapie si vous soutenez pleinement son engagement, en honorant les rendez-vous et leur rythme, en soutenant ses efforts à la maison, en gardant le lien avec l’équipe éducative etc..

L’objectif principal en thérapie reste celui de transmettre dans son quotidien les gains obtenus dans nos consultations ensemble.

Je peux vous proposer des consultations via Zoom ou Facetime en cas d’urgence, mais je ne préconise pas cette possibilité pour les jeunes enfants pour des raisons de maturité neurobiologique.

Les jeunes enfants appréhendent le monde et les apprentissages à travers une sensorialité riche et complexe que l’écran seul ne peut pleinement couvrir.

Pour des raisons d’organisation toutes séances annulées moins de 48H avant la date du rendez-vous prévue sera due.  

Je suis référencée sous le numéro Adeli 75 93 2583 0

Les séances auprès des psychologues et psychothérapeutes libéraux ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.


Certaines mutuelles remboursent une part de ces consultations. Ces remboursements restent très partiels.

A votre demande une facture peut- vous être addressée.

Les consultations avec les jeunes enfants incluent également le travail du psychologue auprès des parents et de l’établissement scolaire. Il n’est donc pas le même que celui en séances individuelles auprès des adultes.

Danielle Habis, 

Psychologue

You’re stuck, overwhelmed, and tired, and you need help finding your way forward?

Contactez Moi

+(33)-6 71 43 31 68

Ecrivez Moi

grandirenclasse@gmail.com

Connect with me

0 +
years work
experience
0
Customers
worldwide
0
Salvaged
families